FILIATION - AIKIDO BONSON SAINT ETIENNE

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FILIATION

Mon Parcours

Ma rencontre avec L'AÏKIDO et MAÎTRE NOCQUET

Vivant dans le stress parisien de la circulation routière, je devenais de plus en plus agressif avec les automobilistes. Descendant souvent de ma voiture pour aller me mesurer avec les chauffards. Il est évident que les chauffards c'étaient eux et pas moi.

Après coup, je me sentais stupide d'en venir à de telles extrémités.
Pour la raison suivante, ne pas savoir garder mon calme et me mettant en danger, je me suis posé des questions sur mon attitude.

Mon agressivité venait de ce que j'avais de plus en plus peur des autres, physiquement.
Face à ce constat, je décidai de voir du côté des arts martiaux., le hasard faisant je pénétrai dans le Dojo où Maître Nocquet enseignait.

Là, je vis Maître André NOCQUET, il me fascina par sa prestance, sa virtuosité en pratiquant cet Art. Je découvris un vrai  personnage, de ceux qui ont une vie inscrite dans la passion, et non dénuée d'humour et de malices. Immédiatement je m'inscrivis pour ne plus jamais arrêter, c'était en 1985

Quand Maître NOCQUET arrêta ses cours, j'ai suivi Hervé DIZIEN 6ème Dan au club Athéon à Paris jusqu"a mon installation à St-Etienne .
Je dois souligner que j'ai eu un très bon accueil à Saint-Etienne de Xavier BOUCHER, sans discrimination et acceptant les légères différences de styles.

HOMMAGES AUX DAMES

Mes premiers pas sur le tatami furent sur l'invitation d'une jeune femme « MARIE » elle était 1 kyu, mais elle valait bien des ceintures noires que j'ai pu rencontrer sur différents tatamis de France et de Navarre. Il faut dire que mon orgueil de jeune mâle en pris un coup. Une petite femme me propulsant dans les airs … bigre !
La place des femmes à l'Aïkido n'est surtout pas une usurpation. Elles ont vraiment leur place sur un tatami.

MES REMERCIEMENTS

Ma gratitude à Maître NOCQUET pour m'avoir donné le virus de l'Aïkido et permis d'être son élève jusqu'à ce qu'il arrête d'enseigner. Qui assis à côté de moi dans un train lors d'un retour de stage d'une semaine à Allevard m'avait donné un aperçu de son humour et ainsi que son regard sur  la vie. A HERVE DIZIEN 7ème Dan prenant le relais de Maître NOCQUET lors de son départ.
Hervé qui par sa pédagogie, sa bienveillance et sa bonne humeur sachant faire sortir le meilleur de nous même en nous encourageant toujours. Il m'a permis en m'accordant sa confiance pendant quelques années de faire les cours les lundis à son Club .
Aussi à Claude CEBILLE  7ème Dan et Jean Pierre DATIGNY 6ème Dan, chacun à sa façon me permettant de voler leur savoir. Mes remerciements à tous mes partenaires avec qui la sueur a coulé, Philippe RENÉ 4ème Dan qui m'a fait travailler sans relâche et sans concession,.
A Lucien RIMBAULT (Ancien Président du GHAAN) qui m'a encouragé dans ma pratique et m'a poussé à continuer de donner des cours, ROSENDO pour ces moments de plaisir dans une pratique très vigoureuse et très virile (il est bon de se tester) et bien d'autres.

Voilà après plus de 30 ans de pratique, je pense qu'il est important de ne jamais oublier ceux à qui l'on doit notre pratique en les respectant.
Il est à déplorer parfois que des novices veuillent évincer de leurs clubs des enseignants à qui ils doivent leur peu de savoir et qui empilent des grades sans avoir la maîtrise de leur art.


Maître André NOCQUET
Maître André NOCQUET 8 Dan
Maitre Claude Cébille 7 Dan
AIKIDO AU CLUB ATHEON 2000 COURS 1
AIKIDO AU CLUB ATHEON 2000 COURS 2
AIKIDO AU CLUB ATHEON COURS 3
HERVE DZIEN
MAITRE HERVE DIZIEN 7 Dan
JEAN MARC MAECHLER
 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu