AIKIDO - AIKIDO ALB NEANT SUR YVEL 56 MORBIHAN

Aller au contenu

AIKIDO


Dojo de Brocéliande  
A.L.B
Aïkido Laïque Brocéliande
Néant-sur-Yvel 56

L'Aïkido est avant tout un art martial et aussi une self défense
 
 
Attention, ne pas se méprendre, même si la finalité de l’Aïkido n’est pas la destruction d'autrui, avec un peu de pratique, on ressent très bien que l'on peut à tout moment modifier cette finalité pour la transformer en une technique dévastatrice. Pour cela l'Aïkido doit rester un art Martial. Ne surtout pas suivre certaines dérives.
Pour parler des grades, si O SENSEI devait passer des grades actuellement, il serait recalé selon les critères des examinateurs. Si l'on continue ainsi, l'Aïkido va perdre son essence au profit d'un produit « light » et standardisé.
Il restera un Art Martial tant que l'on ne fera pas de compétition car la compétition a obligation de supprimer les techniques dangereuses. L'Aïkido véhicule un " message de paix" sans pour cela tendre l'autre joue.
Bien que L'Aïkido revêt une dimension spirituelle, il ne faut pas basculer vers les dérives sectaires ce qui pourrait encourager facilement les tendances névrotiques de certains et partir dans des délires mystiques ou encore du fait de leurs ascendances sur leurs élèves à les soumettre à une servilité confondante (ce qui existe malheureusement parfois) sans parler des excès de japonisation.
Ce que je décris est encouragé par certains hauts gradés (bouffis d’orgueil et en quête sans cesse de notoriété et surtout de pouvoir fédéral).
 
Cela est un concentré de ce que j’ai pu constater en plus de 40 ans de pratique. Maître NOCQUET disait souvent que la pratique de L'Aïkido c'est 95% de sueur et 5% de philosophie.
Retourner au contenu